Aller au contenu
  • Présentation
  • Valeurs
  • Écoles
  • Membres
  • Partenaires
  • CM Japon
  • Actualités
  • Notre écrin
  • Contact
Menu
  • Présentation
  • Valeurs
  • Écoles
  • Membres
  • Partenaires
  • CM Japon
  • Actualités
  • Notre écrin
  • Contact
Facebook

Les actualités du XVDSI

le 02/03/2021

Think Tank XVDSI 2021 : donner la main aux métiers avec le No Code ou mieux former les développeurs

 

C'est sur deux sujets liés à l'agilité de la DSI en 2021 que le XVDSI a organisé son premier Think Tank virtuel de l'année avec une cinquantaine de ses membres. Au programme : une présentation comparative sur les technologies de développement logiciel et le No Code et la formation des développeurs.

Selon le Gartner le marché des solutions de No Code devrait atteindre pratiquement  6 milliards de dollars cette année et connaître une croissance de 30 %. Un marché qui s'articule autour des solutions de No Code mais aussi d'autres solutions de développement agile comme les solutions de RPA (Robotic Process Automation) et certains ateliers de génie logiciel.

Pour Yann Azoury, président de Faveod, un atelier de génie logiciel, qui intervenait pour nos membres sur ce sujet, il y a une répartition très claire du marché entre ces solutions en fonction des besoins de développement des entreprises.

Pour Yann Azoury, "les retours d'expérience que nous avons dans un certain nombre de grands comptes montrent que les solutions de No Code sont parfaitement adaptées pour remplacer certains développements logiciels effectu&s principalement autour d'Excel. En revanche, ils ne le sont pas du tout pour des applications complexes d'infrastructures, notamment en terme de puissance et de consommation".

Un point de vue un peu  tranché de Faveod qui propose de son coté un atelier logiciel dont les caractéristiques permettent d'économiser en termes de coûts de développement logiciel.

Au cours des débats, plusieurs DSI membres du XVDSI sont revenus sur ces aspects dans leurs questions notamment en ce qui concerne les demandes des métiers pour des applications digitales et innovantes. Un atelier démonstration devrait d'ailleurs être organisé avec les membres suite à l'intervention de Faveod.

Davantage donner la main aux utilisateurs métiers sur le développement ou mieux former les développeurs ?

 

Dans la suite des échanges au cours du Think Tank, Franck Jeannin,  fondateur et CEO d'Algosup, une école de développeurs en cours de constitution à Vierzon, est revenu sur les besoins des entreprises et les contraintes de la formation en matière de développeurs.

Pour Franck Jeannin, "les entreprises  et notamment les entreprises innovantes ont besoin de développeurs mieux formés aux cas pratiques et moins aux aspects théoriques et mathématiques".

Algosup propose une formation en cinq ans avec une dimension métier et communication projet forte pour former des profils adaptés aux besoins actuels des entreprises précise son fondateur.

Un besoin important dans la mesure où, selon les avis partagés aux cours de ce Think Tank, les nouvelles technologies présentées comme plus simples pour donner la main aux utilisateurs ne sont pas encore assez matures techniquement.

 

le 17/02/2021

Think Tank Le XVDSI : Formation et agilité de la DSI ! Des valeurs d'avenir

Le 25 février prochain, le XVDSI organisera son premier Think Tank 2021 sur deux thèmes porteurs de valeurs d'avenir et auxquels les membres du XVDSI sont attachés : la jeunesse et l'innovation, l'agilité de DSI. Deux sujets qui sont en fait  étroitement  liés au regard des leçons de cette  crise dans la recherche de solutions nouvelles pour accélérer la transformation des entreprises. Pour aborder ces thèmes nous aurons le plaisir d'accueillir  Franck Jeannin, CEO de Algosup, et  Yann Azoury, CEO de Faveod.

Le XVDSI  a choisi d'aborder ce premier Think Tank sous trois angles : celui de la formation et de la co-innovation avec les écoles notamment en matière de développement informatique, celui de l'agilité de la DSI, et enfin celui de la nécessaire coopération avec les métiers sur ces deux thèmes  en tenant compte des leçons de cette crise.

L'innovation  permanente en matière de transformation digitale pousse les entreprises  à repenser leurs modèles d'innovation à l'intérieur de la DSI mais aussi en co-innovation avec des nouveaux partenaires. Les écoles de nouvelles générations s'inscrivent pleinement dans ces modèles et semblent apporter des solutions différentes aux enjeux d'une DSI confronté à la pénurie des profils et à une externalisation difficile à maîtriser en raison de la multiplication des chantiers dans les différents métiers des entreprises.

Ce thème sera abordé par Algosup, une école d’informatique spécialisée dans le développement logiciel par la voix de Franck Jeannin son CEO. "Nous avons créé cette école car il est absolument nécessaire de former plus et mieux aux métiers de demain. Pénurie croissante de développeurs, manque de diversité dans les profils, manque de formations d’excellence dans ce domaine… c’est en partant de ces constats qu’est née Algosup qui forme  des créatrices et créateurs de logiciels avec des compétences solides." précise Franck Jeannin pour présenter Algosup. 

Le deuxième thème de discussion choisi pour ce Think Tank est celui de la nécessaire agilité de la DSI au regard de la multiplicité des chantiers. Face aux enjeux d'innovation, l'accélération du développement logiciel et du cycle des projets semble une nécessité. Pour aborder les évolutions en cours (DevOps, Low Code, IA)  le XV DSI aura le plaisir d'accueillir la société Faveod  qui fournit depuis 14 ans aux DSI de grands comptes sa technologie permettant de satisfaire les besoins utilisateurs de grande envergure, tout en garantissant l’Agilité et la qualité nécessaire à ces ambitions. On reviendra avec Yann Azoury son CEO  sur les leçons de cette crise et les nouvelles pistes dans ce domaine.

Le programme du  Think Tank 25 février

18H15-18H30 : Accueil

18H30-18H45 : Introduction du Président

18H45-19H05 : AlgoSup - école nouvelle génération avec Franck Jeannin (CEO Algosup)

19H15-19H35 : Low Code avec Yann Azoury (CEO Faveod)

19h35 - 20H : Q&A

20H : Clôture

Inscription sur ce formulaire

le 10/02/2021

DSI et CIO Inscrivez-vous à notre programme 2021

Le XVDSI a arrêté son programme 2021 et comme chaque année nous avons souhaité trouver un équilibre entre le contenu professionnel, les échanges autour du sport, et les Think Tanks sur  les sujets de la transformation digitale des entreprises  qui vont occuper les DSI et CIO tout le long de cette année 2021. 

 

Cette année vous pourrez participer en tant que membre ou invité à nos loges virtuelles mais aussi dès le printemps , nous l'espèrons, à nos différents événements management et sport organisés par le XVDSI.

Le Tournoi des six nations va occuper l'actualité du XVDSI dès Irlande- France mais nous seront également heureux de vous accueillir pour la finale du Top 14 et les matchs d'automne de l'équipe de France.

En parallèle de ces moments conviviaux et d'échanges, nous vous donnons aussi rendez-vous pour échanger sur les sujets de management de la DSI et de la transformation digitale des entreprises.

Ces problématiques sont au cœur de notre programme 2021 notamment avec nos partenaires mais aussi avec les membres qui participent à ses sessions.

Découvrez le programme 2001 de nos loges virtuelles :

 

Tournoi des VI Nations
  • 14 Février 2021 à 16H : Tournoi 6 Nations - Irlande vs France en Virtuel by XV DSI
  • Inscription ici
  • 13 Mars 2021 à 17H45 : Tournoi 6 Nations – Angleterre vs France en Virtuel by Oracle.
    • Inscription sur ce formulaire
  • 20 Mars 2021 à à 21H : Tournoi 6 Nations – France vs Pays de Galles by XV DSI
    • Inscription sur ce formulaire
Participez à notre premier Think Tank sur l'agilité de la DSI
Date :  25 février 2021
Débat : AlgoSup, après Ecole42 de Xavier Niel, nouvelle eldorado pour les développeurs ?  Avec Franck Jeannin en 1ère partie.
Low Code mythe ou opportunité pour les DSI ? Avec Yann Azoury en 2e partie.

Agenda :

  • 18H15-18H30 : Accueil
  • 18H30-18H45 : Introduction du Président
  • 18H45-19H05 : AlgoSup - école nouvelle génération avec Franck Jeannin (CEO Algosup)
  • 19H15-19H35 : Low Code mythe ou opportunité pour les DSI avec Yann Azoury (CEO Faveod)
  • 19h35 - 20H : Q&A
  • 20H : Clôture

Inscription sur ce formulaire

le 24/11/2020

Sébastien Drouin, le XVDSI : « Le XVDSI a su devenir un lab de l’innovation digitale pendant cette crise »

Premier bilan plus que satisfaisant pour Sébastien Drouin, président de l’association XVDSI : avec la crise, le XVDSI est devenu aussi un lab de l’innovation digitale pour s’adapter aux contraintes sanitaires et continuera à jouer ce rôle en 2021.
Sébastien Drouin commente également les résultats d’une étude menée auprès des membres et qui démontre la maturité des savoir-faire des DSI et la résilience de leur SI. Mais pour Sébastien Drouin, reste maintenant aux DSI à réellement prendre conscience des changements profonds induits par cette crise.


Le XVDSI – Comment se prépare le premier anniversaire de l’association ?

Sébastien Drouin - En ce qui concerne le bilan du XVDSI nous avons prévu d’organiser une assemblée générale de l’association avant la fin de l’année. Mais cela dépend de l’évolution des conditions sanitaires. Nous sommes très satisfaits de la façon dont l’association a évolué au cours des derniers mois. En terme d’audience, si je regarde notre page Linkedin, notre site web ou notre page Facebook, je vois bien dans les chiffres que l’on séduit de plus en en plus de DSI avec nos événements et nos prises de parole.

Le XVDSI – De qui se compose l’association ?

Sébastien Drouin - Le XVDSI c’est une équipe de 23 membres VIP CIO/DSI mais aussi un réseau d’amis qui compte désormais plus 300 membres. Les membres du club ont engagé plusieurs chantiers cette année. Nous avons travaillé avec des écoles d’ingénieurs sur la formation professionnelle et sur l’évolution des métiers de la Tech à l’ère du digital. Sur la base des valeurs du club, axées sur le sport, nous avons su mixer dans nos Think Tank des contenus de management et de transformation digitale. Et à la différence d’autres clubs de DSI axés uniquement sur les sujets techniques nous avons su aussi créer autour du rugby et de ses événements un environnement favorable à la discussion et aux échanges.

Le XVDSI – Justement, comment avez-vous fait évoluer vos relations avec les membres et leurs amis depuis le début de la crise sanitaire ?

Sébastien Drouin –Nous avons fait évoluer les choses assez naturellement en fonction des contraintes sanitaires. Un peu comme dans nos entreprises respectives. Nous avons transféré nos événements Think Tank vers le virtuel assez facilement. Il est vrai que nous sommes bien placés pour le faire avec nos partenaires technologiques traditionnels. Mais nous avons su aussi créer. Nous avons lancé, par exemple, un événement d’animation collaborative que l’on appelle la Loge Virtuelle. La crise nous a transformés un peu en lab digital. Nous souhaitons garder le contact avec nos membres pendant cette crise et continuer à trouver des sujets de discussion.

Le XVDSI - Qu’est ce qui a motivé le XVDSI à réaliser une étude sur les conséquences de la crise du Covid sur le métier des DSI ?

Sébastien Drouin - Le XVDSI rassemble des DSI de multiples entreprises du privé, du public, du CAC40 et de différentes tailles. Durant le confinement, nous nous sommes réunis une fois de façon virtuelle pour voir comment cette crise impactait notre quotidien. La priorité a été d’organiser le télétravail de nos collaborateurs. Nous nous sommes retrouvés ensuite pour voir ce que nous avions appris de cette crise et quels en seraient les impacts à court et moyen termes sur nos quotidiens et nos schémas directeurs. Le XVDSI a décidé alors de réaliser une enquête en septembre. C’est une période intéressante pour une telle enquête car la majorité des budgets se décident aux mois d’octobre et novembre dans les entreprises. Les DSI qui ont répondu à cette enquête avaient déjà une vision de l’impact de la crise sur la fin de l’année et sur 2021.

Le XVDSI – 81% des répondants à l’enquête vont être contraints de réduire leurs investissements informatiques. Comment alors poursuivre la transformation digitale des entreprises ?

Sébastien Drouin – Dans les budgets des DSI figurent des coûts de fonctionnement non associés à la transformation digitale. Des investissements en prestations ou en infrastructures informatiques comme le remplacement d’un serveur informatique ou de laptops des collaborateurs par exemple qui ne s’inscrivent pas dans une transformation digitale. Je pense qu’une majorité des projets qui ont été arrêtés sont de cet ordre. Les projets digitaux comme l’évolution d’un workflow ou d’une digital workplace ne seront pas arrêtés mais décalés.

Le XVDSI – L’étude montre que la résilience et l’adaptation aux nouveaux usages collaboratifs ont été les critères les plus performants de l’informatique des DSI face à la crise. Votre commentaire ?

Sébastien Drouin – Cela montre que nous avions une maturité sur ces sujets. Ce qui était le cas chez Jouve par exemple où tout la monde avait un laptop et a pu travailler sans interruption depuis la maison mais cela a été plus difficile pour ceux qui avaient des systèmes de sécurité très fermés ou pour ceux qui n‘avaient jamais été formés pour le travail à distance. L’étude montre aussi que pour 50% des répondants, cette crise ne modifiera pas en profondeur leurs choix à moyen terme dans la gestion de leur système d'information, c’est assez étonnant car je pense que pour tous les métiers il y aura un avant et un après a ce confinement et peut-être que les DSI ne s’en rendent pas compte.

Télécharger l’étude « Les priorités de court et de moyen terme des DSI/CIO après la crise du Covid-19 » en cliquant ici.
L’étude XVDSI - Spoking Polls a été réalisée auprès de 52 répondants en septembre 2020. Cette 1ère vague sera suivie par deux autres vagues d’études en novembre/décembre sur les priorités 2021 et en janvier/février sur les enjeux de communication et de management du DSI.

le 12/11/2020

Maurin Soriano, SCIAM : « Les sociétés privées ont fait face »

Fondateur de la société SCIAM, cabinet conseil en innovation et transformation des organisations, Maurin Soriano est intervenu lors de la soirée de rentrée du XVDSI le 08 septembre dernier. Il a présenté les bénéfices de l’intelligence collective pour les entreprises et préconise un temps d’analyse et d’écoute terrain pour recréer des modalités de travail postcovid.

 

Le XVDSI – Quelle est l’activité de la société SCIAM dont vous êtes le président ?

Maurin Soriano - Nous sommes une société de conseil fondée sur le dialogue entre technologie et sciences humaines. Notre objectif est de résoudre les problèmes opérationnels de nos clients à travers une démarche pluridisciplinaire innovante regroupant des experts en sciences cognitives, intelligence collective et nouvelles technologies. Nous pensons que l’expertise doit revenir au centre de la proposition de valeur des cabinets de conseil notamment dans l’IT où l’augmentation des besoins clients et le business model de croissance des cabinets des années 2000 a eu pour effet de privilégier la quantité de ressource à sa qualité. Les experts en bout de chaîne ont souvent été déconsidérés et se sont tournés vers d’autres industries plus valorisantes ou vers des carrières de freelance. Nous voulons de ce point de vue réenchanter le conseil.

Le XVDSI – Et que proposez-vous aux entreprises ?

Maurin Soriano - Nous accompagnons nos clients sur deux grandes problématiques : comment faire travailler votre organisation de manière efficace en gardant les salariés engagés et Comment mieux servir vos clients pour rester compétitif.  Sur la première problématique, les modèles en place depuis 70 ans ont permis de construire des groupes stables et sous contrôle, ils se percutent aujourd’hui à un besoin d’innovation rapide et une demande d’autonomie et d’épanouissement salariale forte. Pour permettre une transition pragmatique nous développons dans un cadre académique et opérationnel des méthodes et techniques regroupées sous la bannière d’intelligence collective permettant d’accroitre l’efficacité des équipes, mais aussi d’augmenter l’adhésion et de renforcer l’engagement vis-à-vis des décisions à mettre en œuvre. Sur la problématique de comment mieux servir ses clients pour rester compétitif, nous travaillons sur deux approches conjointes. La première est purement digitale, nous accompagnons les DSI dans la structuration et la réalisation d’un écosystème d’applications permettant de rendre du service opérationnel dans un temps business acceptable. Nous traitons dans ce cadre des sujets allant de l’urbanisation de SI à la mise en place de plateformes et de modèles de datascience. La seconde est comportementale, nous nous sommes dotés d’une équipe d’experts en Science comportementale qui analyse les comportements réels des clients et proposent des dispositifs permettant de statistiquement les modifier.

Le XVDSI – Quelle a été la thématique de votre intervention auprès des membres du XVDSI ?

Maurin Soriano - Nous avons présenté ce qui était pour nous l’intelligence collective et pourquoi l’agrégation des sous-disciplines qui les constituent fait sens dans la résolution de problèmes clients. Nous avons également présenté le cadre historique, structurel et théorique de l’intelligence collective en rentrant dans le détail de quelques use cases pouvant être implémentés dans les entreprises des membres du XVDSI présents.

Le XVDSI – Quels sont les effets de la crise du Covid-19 sur les différents modes de travail ? Qu’observez-vous ?

Maurin Soriano - La covid-19 a une nouvelle fois mis en lumière la capacité des organisations humaines à s’adapter à des circonstances extraordinaires. Les sociétés privées ont fait face, en se prouvant à elles-mêmes parfois qu’elles étaient plus flexibles et résilientes qu’elles ne l’imaginaient. Une large partie de nos clients a par ailleurs réussi à maintenir son niveau d’activité et de commande. Maintenant il va falloir retrouver un mode stationnaire, sans doute hybride, efficace. Certaines entreprises ont pris des décisions assez abruptes de mon point de vue, profitant de l’opportunité pour annoncer des transformations radicales en annonçant vouloir passer en full télétravail par exemple ou en vendant leurs locaux, c’est sans doute trop rapide. Chez SCIAM nous avons mesuré que les salariés réagissaient de manière assez hétérogène vis-à-vis du télétravail. Il faudra à mon sens prendre le temps de l’analyse et de l’écoute terrain pour mener une transition progressive convergeant vers un système pérenne.

 

 

 

1 2 3 … 6 Suivant »

© 2019 - Tous droits réservés - XVDSI - Le club des DSI - informations légales