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Les actualités du XVDSI

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le 29/10/2019

Fréderic Bocktaels, Oracle : « Le XVDSI offre des échanges multi-sectoriels»

Ayant participé au voyage du XVDSI au Japon, Fréderic Bocktaels, Directeur France Oracle Cloud Systems, en évoque les rencontres et les temps forts.

 

Vous êtes partenaire du XVDSI et vous avez accompagné un groupe de DSI  dans la  découverte à la fois sportive et business du Japon. Quels ont été les temps forts de ce voyage ?

Je retiendrais trois temps forts. D’abord la découverte d’une réussite française au Japon avec notamment la rencontre de Thomas Bertrand à Kyoto qui nous a présenté l’histoire de Bento&Co, depuis la création de son site d’e-commerce à l’international au développement et expansion de sa start-up Ship&Co, une solution d’étiquetage de colis pour les e-commerçants. Un bel exemple de réussite de transformation digitale au Japon. Le deuxième temps fort a été les échanges avec la French Tech à Tokyo. Nous avons rencontré des français expatriés ici, développant des idées innovantes, créant leur startup et qui viennent à ces rendez-vous d’échanges entre jeunes entrepreneurs en recherche de best practices, de partenariat ou même de futurs investisseurs.  Ce fut d’ailleurs intéressant de croiser une start-up dont nous avions aidé la filiale France avec le programme Oracle for Startups  il y a deux ans. Le troisième temps fort a été la visite d’Oracle Japan avec la découverte de leurs installations conciliant espaces de travail collaboratifs remarquables et spécificité culturelle : un grand moment que de partager la cérémonie du thé avec les clients du XVDSI, dans la Team Room d’Oracle la plus surprenante qui soit ! Elle trône au dernier étage de l’immeuble intégrée à un magnifique jardin japonais dans lequel nos hôtes nous ont reçus en tenue traditionnelle pour vivre ce rituel. C’est dans ce cadre que certains contrats peuvent se signer. Dans les moments forts, je retiendrais aussi le typhon. Cela a généré de la tension certes, pour ceux d’entre nous qui sommes restés confinés toute une journée à l’hôtel sans savoir dans quelles conditions nous allions pouvoir en sortir. Mais davantage, c’est l’esprit de solidarité au sein du groupe qui s’est développé et renforcé. Même si nous avons manqué un match de rugby ce jour-là, cela a rendu le match suivant, Japon/Ecosse, encore plus exceptionnel et nous avons vécu un grand moment. Au-delà du résultat, c’était d’une grande intensité émotionnelle !

Une journée du voyage a été consacrée à l'échange avec Oracle Japon et son nouveau CEO Kenneth Johansen anciennement CEO d'Oracle Allemagne. Qu’ont-appris les DSI sur ce marché ?

Cette présentation chez Oracle a également exposé le marché de l’IT au Japon. Plusieurs caractéristiques du marché japonais nous ont interpellés. Les leaders ne sont pas forcément les mêmes qu’en Europe ou aux Etats-Unis. Ce sont de grandes sociétés de services japonaises comme Hitachi ou NEC et les Microsoft, Oracle ou IBM viennent dans un second temps. C’est une industrie occupée en force par les sociétés de services intégrateurs car le mainframe perdure et les demandes de services autour sont nombreuses. Pour des éditeurs ou des constructeurs, les transactions commerciales avec le client final se font alors majoritairement à travers ces sociétés de services. Ainsi 90% du business d’Oracle au Japon passe par ses partenaires alors qu’aux Etats-Unis c’est 50% et en France 60%. Il y a un indicateur qui nous a particulièrement interpellé, c’est la proportion de la workforce informatique comprenant les populations d’ingénieurs et de développeurs.  75% d’entre eux sont employés par ces intégrateurs et 25% par les clients finaux. C’est la proportion inverse aux Etats-Unis et en Europe. Le marché IT japonais est aussi une industrie où il a beaucoup de spécifiques avec 85% de packages applicatifs qui sont customisés et là encore on y retrouve la place de ces grands intégrateurs. En ce qui concerne le taux d’adoption du Cloud il y est de 20% alors qu’aux Etats-Unis il est de 60%. Ce marché du Cloud reste donc très prometteur pour le futur.

Et plus spécifiquement pour Oracle, quelles étaient les premières impressions de Kenneth Johansen ?

En ce qui concerne Oracle, Kenneth Johansen est arrivé en septembre et c’est le troisième country manager non japonais consécutif. Oracle a inauguré cette année, deux data centers disposant des dernières technologies de protection et de sécurité de la donnée. Oracle reste le leader du secteur de la data avec 42% de parts de marché quand le second doit être à 21%. Oracle est dans le Top 3 du SaaS, est en progression forte sur le PaaS et se situe derrière les grands comme Amazon ou Azure sur la partie infrastructure as aservice.  Dans ses relations commerciales au quotidien, Kenneth Johansen s’est étonné des aspects très protocolaires. Un exemple : les meetings de Kenneth avec ses homologues chez nos clients ne peuvent faire l’objet d’aucun sujet business tant que les équipes respectives ne se sont pas mises d’accord en amont. Nous sommes dans le pays du « zero conflit » donc la notion du temps pour aboutir à un accord est secondaire.

Oracle est un acteur important du marché du cloud qui commence juste à se développer pour des applications complexes. Qu'est ce que cela change dans les rapports que vous pouvez avoir avec vos clients ?

Aujourd’hui, Oracle possède seize data centers dans le monde et en comptera une vingtaine de plus d’ici un an. Il faut bien comprendre que les clients d’Oracle ont le plus souvent mis en place des applications critiques et donc toutes nos offres Cloud doivent être au top de la modernité et de la technologie pour assurer à minima les mêmes niveaux de services dont ils bénéficiaient jusqu’alors. Pour cela, Il y a deux enjeux sur lesquels nous sommes extrêmement attentifs : offrir des performances et une prédictibilité des calculs et offrir l’excellence en cyber sécurité.

Comment le XVDSI peut-il porter certaines valeurs dans le contexte de la transformation digitale des entreprises ?

Le XVDSI rassemble des membres provenant de secteurs d’activités multiples. Durant ma carrière chez Oracle, j’ai vu finalement peu de véritables échanges inter industries. Le groupe de XVDSI est constitué de représentants d’industries complètement différentes allant du secteur public, de l’assurance, de la finance, du retail, de l’industriel/manufacturing. Les discussions entre les membres étaient très enrichissantes, certains étaient très concernés sur les sujets de la sécurité comme la finance ou le secteur public, d’autres étaient plus focalisés sur la performance transactionnelle comme le retail… Suivant les sujets, certains sont donc plus en avance que d’autres et c’était très instructif à observer. Quoi qu’il en soit, tous échangeaient autour de leurs expériences et de l’impact de ces nouvelles technologies au sein du fonctionnement et de l’activité de leur entreprise.
Depuis notre retour, ces échanges qui ont été amorcés au sein du XVDSI perdurent, au fil de l’actualité événementielle, qu’elle soit rugby ou professionnelle, et nous serons heureux de tous nous retrouver le 19 novembre prochain pour la réunion mensuelle de l’association.

 

le 23/10/2019

A la découverte de Thomas Bertrand, entrepreneur et startupper au Japon

Lors de son voyage au Japon pour la Coupe de Monde de rugby, le XVDSI a découvert Thomas Bertrand, un entrepreneur français développant une solution faisant le lien entre les boutiques e-commerce souhaitant des colis à leurs clients et les transporteurs.

 

C’est lors d’un premier d’un voyage au Japon en 2002 que Thomas Bertrand, alors étudiant à l’IEP de Grenoble, a découvert ce pays avant d’y revenir en 2003 pour une année universitaire puis de s’y installer. Se faisant connaitre par un blog français racontant la vie à Kyoto, il choisit d’exploiter cette notoriété en lançant un site e-commerce de boîtes à bento, ces boîtes dans lesquelles les japonais transportent leur repas (bento). Lancé fin 2008, le site bentoandco.com se développe plutôt bien et Thomas Bertrand ouvre même une vraie boutique à Kyoto, au printemps 2012. Aujourd’hui la société Bento & co emploie 11 personnes et Thomas Bertrand revient régulièrement en France et voyage dans le monde  pour assurer la commercialisation de Bento&co sur des salons professionnels.

Pour optimiser son activité d’e-commerce en BtoC, Thomas Bertrand a développé un outil logistique il y a trois ans.  « Nous passions trop de temps à réaliser les étiquettes d’expédition de chacun de nos colis alors j’ai eu l’idée d’une application faisant le lien entre les plateformes d’e-commerce et les transporteurs. J’ai créé Ship & Co et nous proposons cette solution sous forme d'un SAAS et d'une API aux e-commerçants, nous comptons plusieurs centaines de clients actifs essentiellement au Japon. Ship & Co est une startup qui compte 8 employés à Kyoto et Singapour et qui occupe la majorité de mon temps » explique Thomas Bertrand. Une solution qui a été développée en NodeJS et qui est portée sur Azur a expliqué par ailleurs Thomas Bertrand aux DSI membres du XVDSI présents au Japon pour ce voyage d'études. « La technologie n'est pas un soucis à partir du moment où on  travaille avec les bonnes briques technologiques dans le e-commerce » a-t-il ajouté.

Après une première levée de fonds de 100 millions de Yen -soit environ 800.000 euros- réalisée il y a deux ans, Thomas Bertrand prépare une nouvelle levée dans les mois qui viennent avec un objectif de trois millions de dollars. « Le but est le recrutement de ressources marketing ainsi qu’en suivi commercial et ventes. Nous allons aussi continuer l’intégration d’entreprises de livraisons dans de nouveaux pays » détaille-t-il. Ship & Co s’intègre aux CMS d’e-commerce leaders comme Shopify, Amazo, eBay ou Prestashop et permet d’utiliser les services d’une quinzaine d’entreprises de livraison avec des grands noms comme UPS, DHL, Fedex ou Colissimo. La prochaine levées de fonds permettra sans doute le développement international de cette pépite japonaise créée par un français.

Site web Ship&co: https://www.shipandco.com/en/
le 23/10/2019

Le XVDSI a rencontré Kenneth Johansen CEO d’Oracle Japon

 

En voyage d'études au Japon, les membres du XVDSI ont rencontré à Tokyo Kenneth Johansen, CEO d'Oracle Japon. L'occasion d'un échange sur les valeurs et pratiques du marché IT japonais mais aussi sur les principales différences culturelles.

 

Reçus dans les  locaux d'Oracle à Tokyo, les membres du XVDSI ont eu le plaisir d'être accueilli par son nouveau CEO Kenneth Johansen. Le responsable d'Oracle au Japon a profité de son intervention  pour le XVDSI pour rappeler quelques caractéristiques propres  au marché IT Japonais. Tout d'abord, il a souligné la forte similitude du tissu d'entreprises entre  l'Allemagne et le Japon. Comme sur le marché allemand, dont il a été précédemment le dirigeant,  l'importance des grands groupes dans l'activité économique est une caractéristique essentielle  a-t-il rappelé. Le corollaire de cette situation : des projets importants, des bases de données volumineuses, des projets gérés en direct ou avec les grands systèmes intégrateurs du marché japonais.

Oracle a ensuite présenté les principales caractéristique du marché  IT japonais. Le poids des systèmes  intégrateurs au Japon a d'ailleurs étonné plusieurs membres du XVDSI tout comme la forte présence des mainframes et des développements spécifiques dans les architectures informatiques des grandes entreprises japonaises. Même si Microsoft et Amazon sont fortement présents sur le Cloud au Japon comme cela a été rappelé par l'équipe marketing d'Oracle Japon dans la suite des débats, l'organisation informatique des grandes entreprises reste assez traditionnelle. Une situation qui profite à Oracle dont le chiffre d'affaires sur l'exercice fiscal 2019 s'élevait à 1,8 milliards de dollars. Petite particularité juridique :  Oracle dispose au Japon du statut d'entreprise cotée.

Oracle Japon : modernité et tradition

Un peu à l'image de ce pays que les membres du XVDSI ont découvert progressivement que cela soit à travers les échanges avec des jeunes entrepreneurs à Kyoto ou encore via la French Tech à Tokyo, les DSI présents ont pu constater les efforts d'Oracle  pour trouver le bon équilibre entre modernité et tradition. Modernité avec des services  aux employés dignes des plus grandes startups américaines. Les employés ont, par exemple, la possibilité de laisser leurs animaux de compagnie en conciergerie dans les bureaux d'Oracle Japon. Et du  coté du respect des traditions, les membres du XVDSI ont pu visiter au dernier étage de la tour Oracle le Digital Hub où les traditions japonaises du thé, des jardins et du respect individuel cohabitent  avec les salles de réunion équipées en technologies avancées avec vue sur les gratte-ciels de Tokyo. Un environnement qui semble  plaire aux jeunes diplômés  puisque chaque année, Oracle Japon attire et forme plus de 30 000 étudiants aux nouvelles technologies.

le 06/09/2019

Le XVDSI coup d’envoi ! Première rencontre hier entre partenaires et membres avant le déplacement au Japon

 

Jeudi 5 septembre, au Rugby Club boulevard Haussmann, le XVDSI organisait avec ses membres et ses partenaires sa première rencontre. L'occasion pour toutes les sociétés partenaires et les DSI présents d'échanger en vue d'une année qui sera riche en événements professionnels et sportifs avec bien sûr le prochain voyage au Japon pour la Coupe du Monde de Rugby.
Ce voyage a été présenté par Sébastien Drouin, CIO du groupe Jouve et Président du XVDSI, qui a également dévoilé l'agenda 2019-2020 des échanges, des think tanks et des rencontres professionnelles que le XVDSI a voulu denses afin d'aborder tous les aspects de la transformation digitale et humaine des projets informatiques.

Le programme 2019-20020 : 9 événements et 12 soirées réseaux


Sébastien Drouin a exposé aux membres et partenaires un programme qui reposera sur plus de 9 événements XVDSI et 12 soirées réseaux avec le Rugby Club. En amont, à l'initiative d'Oracle et de Easyteam, ce sont une vingtaine des membres du XVDSI qui décolleront le 8 octobre prochain pour la Coupe du Monde de Rugby au Japon. Au programme du rugby bien sûr avec les rencontres France- Angleterre et Japon-Ecosse mais aussi du business avec la visite du Datacenter d'Oracle, une réunion avec la French Tech à Tokyo et plusieurs visites de startups.

A l'occasion de la présentation de ce programme, Frédéric Bocktaels, membre du comité de direction d'Oracle a précisé avec humour "que si chez Oracle Corp on s'intéresse d'avantage à la voile qu'au rugby, cette Coupe du Monde est une formidable occasion de travailler avec les membres du XVDSI sur les valeurs portées par ce sport ". Un propos réaffirmé par Sébastien Drouin pendant la soirée qui a insisté sur la nécessité de s'inspirer de nouvelles méthodes de travail et de réflexion dans la conduite de projets informatiques mais aussi de l'innovation à trouver avec les écoles d'ingénieurs qui sont partenaires du XVDSI comme l’Université de Lille, l’Ecole Centrale de Nantes, l’INSA de Lyon ou l’ECE de Paris & Lyon.

Et c'est bien dans ce sens que le XVDSI compte travailler tout au long de l'année à venir. En dehors des échanges qui auront lieu à l'occasion notamment du prochain Tournoi des six nations, plusieurs séances de think tank seront organisées avec les partenaires actuels du XVDSI. En dehors de Easyteam représenté par son Président Olivier Renaud et Oracle représenté par Frédéric Bocktaels et Carla Maleh, on notait la présence de Hugues Heuzé, directeur général en France de Nutanix, Bruno Boucq, Vice Président Europe du Sud de GTT, Maxime Pawlak, Président de Aspera, Florent Embarek et Jérôme Henry de Blackberry Cylance, Patrick Linossier président de Novavisa, Michel Rouche de Scacicomp et Orange.

Du coté des DSI, qui se sont vus remettre leur carte de membre par Olivier Renaud, Président d'Easyteam, on pouvait noter la présence de Yovan Obrenovitch (Française des jeux), Olivier Saillenfest (Assurance Maladie), Frédéric Bousson (Croix Rouge), Jean-Christophe Badin, Daniel Jondet (Generali) ou encore Jean-Christophe Normand qui a pris rapidement la parole pour expliquer qu'il avait déjà expérimenté une approche nouvelle dans la conduite d'un projet de migration Cloud sur la base des valeurs prônées par le XVDSI. Les échanges se sont poursuivis au cocktail autour de tous les enjeux actuels et des bonnes inspirations à trouver entre grandes entreprises, écoles et les partenaires membres du XVDSI.

le 17/06/2019

Le XVDSI à la finale du Top 14

Le XVDSI était présent au Stade de France samedi 15 juin pour le vingtième titre du Stade Toulousain. Une soirée qui a permis à nos partenaires et nos membres de profiter d'un accueil VIP juste au dessus de la tribune de presse et d'un après match analyse animé par Laurent Cabannes au 1919 prés des Champs Elysées.

30 invités pour cette finale du Top 14 entre Toulouse et Clermont

Comme c'est la règle au sein du XVDSI cette soirée a permis d'échanger entre différents groupes. Le premier, le plus nombreux, celui des DSI (dont la CNAM, Carrefour, Total Direct Energie, Gras Savoye...), le second, le plus bruyant 🙂 durant le trajet vers le Stade de France , celui des représentants des écoles d'ingénieurs partenaires du XVDSI. Pour rappel les cinq écoles qui font partie de l'éco système du XVDSI sont : l’université de Lille, L’Ecole Centrale de Nantes, l’INSA de Lyon, l’ECE et l’EFREI. Le denier groupe était celui des partenaires dont Bruno Boucq de GTT, l'opérateur de réseaux cloud et Olivier Renaud, Président d'Easyteam.

Coté sport, au delà du spectacle panoramique de cette finale, Laurent Cabannes et Sébastien Drouin, DSI de Jouve sont revenus au cours de la soirée sur cette rencontre. En chiffre, tout d'abord, en rappelant que dans ce domaine, comme dans d'autres, la finale d'une équipe est souvent le reflet d'une saison. La régularité du Stade Toulousain et sa centaine d'essais en Top 14 cette saison sont là pour le rappeler a commenté Laurent Cabannes. Un avis partagé par Sébastien Drouin qui a tenu à remercier les membres présents et rappelé que le jeu entrevu lors de cette finale laissait augurer d'une Coupe du Monde, meilleure que prévue, pour l'équipe de France. Le XVDSI sera d'ailleurs présents avec ses membres et ses partenaires pour cet événement.

 

 

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