Aller au contenu
  • Présentation
  • Valeurs
  • Écoles
  • Membres
  • Partenaires
  • CM Japon
  • Actualités
  • Notre écrin
  • Contact
Menu
  • Présentation
  • Valeurs
  • Écoles
  • Membres
  • Partenaires
  • CM Japon
  • Actualités
  • Notre écrin
  • Contact
Facebook

Les actualités du XVDSI

  • le 18/12/2019

Bruno Boucq, GTT Communications : « Sur le plan professionnel ou sportif personne n’est fort seul »

Senior VP Europe du Sud en charge de la France, l’Espagne et l’Italie chez GTT Communications, Bruno Boucq présente cette entreprise en pleine croissance grâce au cloud. Cet ancien sportif livre aussi sa vision des principes du sport appliqués à l’entreprise aux lecteurs du XVDSI dont GTT est un des partenaires.

 

Quels sont les chiffres clés de GTT Communications ?
C’est une société d’un peu plus de 3 000 personnes sur la planète partagée entre deux grands groupes d’individus : ceux qui sont au contact de nos clients et ceux qui font marcher la machine notamment dans notre plus grand centre de production de services implanté à Sofia en Bulgarie qui compte presque 800 personnes. Notre chiffre d’affaires est réparti équitablement entre les Etats-Unis et le Canada d’une part et l’Europe d’autre part mais nous délivrons des services sur 137 pays soit directement, soit par l’intermédiaire d’un groupe de 4 000 partenaires. Notre chiffre d’affaires est d’un peu moins de deux milliards de dollars. Nous avons environ 6 000 clients dans le monde dont près de 600  en France.

 

GTT Communications affiche une forte croissance, quelles en sont les raisons ?
L’offre de connectivité multicloud de GTT est complète  et offre une réponse idéale aux entreprises en pleine croissance qui ont besoin d’une performance réseau garantie. Nous leur fournissons de la bande passante, de la connectivité Internet et du SD-WAN à l’échelle mondiale. Nos clients ont besoin principalement d’agilité et d’accompagnement qui correspondent à la raison d’être d’un investissement SD-WAN. Les requêtes des flux de données deviennent de plus en plus importantes en quantité et en qualité et c’est l’objet du SD-WAN qui est l’une de nos offres fers de lance. C’est un réseau étendu défini par logiciel, conçu pour optimiser la performance des applications tout en augmentant l’efficacité et la sécurité du réseau. Nous sommes leader sur le SD-WAN avec le 3ème réseau IP mondial nous permettant d’offrir la plus large gamme d’options d’accès du marché.

 

Et comment se concrétise cette croissance ?
Il y a trois ans nous ne réalisons un quart de notre chiffre d’affaires actuel. Nous sommes l’une des entreprises des télécoms à la croissance la plus rapide via une croissance par acquisition et en particulier avec le rachat d’Interoute il y a un an et demi et aussi via une croissance organique issue de notre travail de tous les jours avec le rachat de compagnies et par la rationalisation du portefeuille d’offre auprès de nos clients. Nous sommes une société qui ne parle que de croissance. Je suis en charge du sud de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique et nous avions 24 personnes en charge de la vente il y a 8 mois, aujourd’hui nous sommes 53. Nous n’avons qu’à nous soucier d’être assez nombreux pour faire face à la demande exponentielle.

 

Et vous possédez aussi vos propres infrastructures avec réseaux et data centers ?
Nous développons notre activité de l’installation d’infrastructure avec des poses de câbles et de liaisons radio jusqu’aux services les plus avancés comme le SD-WAN. Nous avons annoncé dans le Presse que nous voulions être encore plus forts dans la haute technologie à valeur ajoutée et laisser le développement d’infrastructures de transport à d’autres.

 

En tant qu’ancien sportif de haut-niveau, comment les valeurs du sport vous inspirent-elles aujourd’hui dans votre métier ?
Dans les années 70, j’ai joué au football à Mantes, Guinguamp, Vannes mais je n’ai pas connu le sport de haut-niveau mais de bon niveau, il y a un immense écart. Le premier sujet par rapport à mon travail est que lorsque qu’on parle de servir ses clients, en réalité, vous ne servez aucun de vos clients si vous n’avez pas des employés qui sont heureux de les servir. Il est donc important de savoir où sont vos priorités. Le deuxième sujet est de constater que c’est un métier compliqué devenant rude pour une personne seule. En rugby, les avants ont besoin des arrières et réciproquement. Personne n’est fort seul et c’est fondamental dans nos équipes. Le troisième sujet est que dans un monde très compétitif, la défaite fait partie de la vie. Individuellement ou collectivement, elle permet de changer et de gagner. Churchill disait que la motivation c’est ce qui existe entre deux défaites. Il n’y a pas un sportif qui n’ait connu que des victoires.  C’est compliqué dans la vie professionnelle de faire admettre cet état de fait. Enfin il y a quelque chose dans le rugby que je n’ai pas connu dans le football, c’est une constance dans l’honnêteté de chacun, se juger d’abord avant de juger le voisin, le rugby est très sain sur cette valeur

 

Site web : https://www.gtt.net/fr-fr/

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
PrécédentPrécédentFréderic Bocktaels, Oracle : « Le XVDSI offre des échanges multi-sectoriels»
SuivantHuges Heuzé, Nutanix : « Quand vous parlez de rugby, le premier mot qui vient est valeurs »Suivant
coffee-break-1177540_1280
rugby-1335770_1280
startup-594091_1280
stadium-833822_1280
rugby-3718779_1280
Précédent
Suivant

© 2019 - Tous droits réservés - XVDSI - Le club des DSI - informations légales