Le XVDSI vient de publier les résultats de sa première vague d’étude conduite auprès de ses membres et de son réseau. Eric Ochs, secrétaire général du XVDSI, ancien président du Monde Informatique (Groupe IDG), co-fondateur du site LeMagIT et acteur de la transformation digitale des entreprises avec Digital CMO revient sur les enjeux exprimés. Les résultats sont téléchargeables via ce lien.
Le XVDSI – Le XVDSI vient de réaliser une étude auprès de ses membres quels en sont les principaux enseignements ?
Eric Ochs – Tout d’abord il faut préciser que cette étude a été menée principalement auprès de nos membres et de leur réseau. Nous avons recueilli 52 réponses sur les 300 membres actifs et amis du XVDSI. C’est un nombre inférieur à la moyenne des 100 répondants dans les études sur les décideurs en entreprise mais comme le réseau du XVDSI est constitué majoritairement de grandes entreprises et d’entreprises de tailles intermédiaires, c’est un bon échantillon de référence. Le premier constat que l’on peut faire des résultats c’est que les DSI & CIO anticipaient dès début septembre, période durant laquelle nous les avons interrogés, une réduction significative de leurs budgets qui sera en moyenne de 81%. Nous savons qu’il n’est pas si facile que cela de baisser son budget IT en cours d’année pour des raisons contractuelles avec les principaux fournisseurs du marché. Donc par rapport aux tendances exprimées, je pense que la réalité se révélera inférieure aux tendances exprimées dans cette étude. Néanmoins le constat est là. Il y a une volonté de faire des économies mais aussi de revoir les priorités en matière d’investissement pour 2021.
Le XVDSI – Justement quels sont les priorités affichées ?
Eric Ochs – Dans cette étude, 40 % des personnes interrogées déclarent que la crise sanitaire leur impose désormais de revoir leurs priorités d’investissement. La crise n’a pas mis en défaut les systèmes d’informations des entreprises. Les investissements passés ont permis une forte résilience des infrastructures face à la crise, les DSI interrogés le soulignent. Sur les enjeux de l’après-crise, la transformation digitale et la migration vers le cloud qui offrent une agilité nouvelle à des entreprises qui doivent s’organiser différemment pour répondre à la demande des salariés en télétravail et en application collaborative sont en tête des priorités des DSI. Nous aurons l’occasion de préciser plus en détail ces priorités dans la prochaine vague de notre étude.
Le XVDSI – Quels sont les autres enjeux selon vous à la sortie de cette crise ?
Eric Ochs – La communication. C’est d’ailleurs un sujet qui domine dans leurs réponses données sur leurs enjeux à venir à deux niveaux : la communication interne et la communication de crise. Le DSI doit devenir un communicant à la sortie de cette crise. La crise sanitaire et la crise économique vont pousser les DSI en première ligne sur beaucoup de sujets. La communication avec les différents cadres opérationnels sur les services liés au distanciel, la communication avec les responsables digitaux et les directions générales pour un bon équilibre sur les choix entre usages digitaux et résilience technologique, la communication de crise face aux risques de sécurité ou de non disponibilité. C’est un défi pour des DSI qui sont plutôt formés à la culture du ROI de leurs choix. La transformation digitale des entreprises va les pousser au devant de la scène en interne et dans des situations de crise. Leurs réponses devront être teintées de pédagogie, de transmission et de confiance, pour une audience élargie par rapport au monde d’avant. Ce sera l’un de nos sujets de Think Tank pour 2021 au sein du XVDSI.
Télécharger l’étude « Les priorités de court et de moyen terme des DSI/CIO après la crise du Covid-19 » en cliquant ici.
L’étude XVDSI – Spoking Polls a été réalisée auprès de 52 répondants en septembre 2020. Cette 1ère vague sera suivie par deux autres vagues d’études en novembre/décembre sur les priorités 2021 et en janvier/février sur les enjeux de communication et de management du DSI.