En voyage d’études au Japon, les membres du XVDSI ont rencontré à Tokyo Kenneth Johansen, CEO d’Oracle Japon. L’occasion d’un échange sur les valeurs et pratiques du marché IT japonais mais aussi sur les principales différences culturelles.
Reçus dans les locaux d’Oracle à Tokyo, les membres du XVDSI ont eu le plaisir d’être accueilli par son nouveau CEO Kenneth Johansen. Le responsable d’Oracle au Japon a profité de son intervention pour le XVDSI pour rappeler quelques caractéristiques propres au marché IT Japonais. Tout d’abord, il a souligné la forte similitude du tissu d’entreprises entre l’Allemagne et le Japon. Comme sur le marché allemand, dont il a été précédemment le dirigeant, l’importance des grands groupes dans l’activité économique est une caractéristique essentielle a-t-il rappelé. Le corollaire de cette situation : des projets importants, des bases de données volumineuses, des projets gérés en direct ou avec les grands systèmes intégrateurs du marché japonais.
Oracle a ensuite présenté les principales caractéristique du marché IT japonais. Le poids des systèmes intégrateurs au Japon a d’ailleurs étonné plusieurs membres du XVDSI tout comme la forte présence des mainframes et des développements spécifiques dans les architectures informatiques des grandes entreprises japonaises. Même si Microsoft et Amazon sont fortement présents sur le Cloud au Japon comme cela a été rappelé par l’équipe marketing d’Oracle Japon dans la suite des débats, l’organisation informatique des grandes entreprises reste assez traditionnelle. Une situation qui profite à Oracle dont le chiffre d’affaires sur l’exercice fiscal 2019 s’élevait à 1,8 milliards de dollars. Petite particularité juridique : Oracle dispose au Japon du statut d’entreprise cotée.
Oracle Japon : modernité et tradition
Un peu à l’image de ce pays que les membres du XVDSI ont découvert progressivement que cela soit à travers les échanges avec des jeunes entrepreneurs à Kyoto ou encore via la French Tech à Tokyo, les DSI présents ont pu constater les efforts d’Oracle pour trouver le bon équilibre entre modernité et tradition. Modernité avec des services aux employés dignes des plus grandes startups américaines. Les employés ont, par exemple, la possibilité de laisser leurs animaux de compagnie en conciergerie dans les bureaux d’Oracle Japon. Et du coté du respect des traditions, les membres du XVDSI ont pu visiter au dernier étage de la tour Oracle le Digital Hub où les traditions japonaises du thé, des jardins et du respect individuel cohabitent avec les salles de réunion équipées en technologies avancées avec vue sur les gratte-ciels de Tokyo. Un environnement qui semble plaire aux jeunes diplômés puisque chaque année, Oracle Japon attire et forme plus de 30 000 étudiants aux nouvelles technologies.