Les membres du XVDSI se sont réunis le 15 janvier dernier pour leur premier think tank. Au programme de cette réunion au Rugby Club : les relations à développer avec les écoles partenaires du XVDSI dont notamment Insa Lyon, ECE Paris, EFFREI Paris, EC Nantes mais également d’autres à venir en fonction des besoins des membres et de leurs partenaires.
Cette réunion des membres du XVDSI fut également l’occasion d’aborder la situation de l’emploi informatique chez tous les membres et de recueillir l’avis des partenaires. « Sans surprise, il y a un besoin de nouvelles compétences chez tous les membres » a souligné Sébastien Drouin, Président du XVDSI. « Mais il ressort de ce premier think tank que cela doit passer par une démarche innovante avec les écoles » a-t-il ajouté. Pour cela les membres présents ont exposé différentes approches afin de créer une démarche véritablement innovante avec les écoles.
Le XVDSI va ainsi entamer une série de rencontres avec les associations des écoles sans oublier la relation sportive. Le XVDSI est fier d’ailleurs de présenter la première association avec l’équipe féminine de ECE. Pour les membres du XVDSI réunis dans ce think tank, il faut en effet rappeler les valeurs fondatrices de cette association tout en mettant en place les outils pour accompagner les étudiants dans leur stage et dans leur recherche. Pour cela l’utilisation du Linkedin XVDSI pour publier les offres de stages ou de poste disponibles dans les sociétés membres et recevoir des CV va être renforcée. Parallèlement, tous les membres ont mentionné la nécessité de travailler en coordination avec leur propre direction des Ressources Humaines avec qui ils communiquent au quotidien tant les besoins sont spécifiques et diversifiés.
Face à la diversité des besoins, notamment du coté des acteurs de l’informatique, il semble nécessaire également de renforcer la parole de ceux-ci sur leurs propres programmes de formation. Oracle, partenaire du XVDSI, a ainsi mis en place au sein d’Oracle University un Master eMBDS. Ce Master conclu avec l’Université Cote d’Azur propose un diplôme qui inclut à la fois la partie académique et universitaire conjuguée à la partie professionnelle informatique avec Oracle. Ce programme s’inscrit par ailleurs dans une démarche innovante de formation « full digital » à base de MOOCs. Ce Master est éligible au CPF (compte personnel de formation) et il a pour objectif de former et diplômer notamment des Data Scientists.