Lors de son voyage au Japon pour la Coupe de Monde de rugby, le XVDSI a découvert Thomas Bertrand, un entrepreneur français développant une solution faisant le lien entre les boutiques e-commerce souhaitant des colis à leurs clients et les transporteurs.
C’est lors d’un premier d’un voyage au Japon en 2002 que Thomas Bertrand, alors étudiant à l’IEP de Grenoble, a découvert ce pays avant d’y revenir en 2003 pour une année universitaire puis de s’y installer. Se faisant connaitre par un blog français racontant la vie à Kyoto, il choisit d’exploiter cette notoriété en lançant un site e-commerce de boîtes à bento, ces boîtes dans lesquelles les japonais transportent leur repas (bento). Lancé fin 2008, le site bentoandco.com se développe plutôt bien et Thomas Bertrand ouvre même une vraie boutique à Kyoto, au printemps 2012. Aujourd’hui la société Bento & co emploie 11 personnes et Thomas Bertrand revient régulièrement en France et voyage dans le monde pour assurer la commercialisation de Bento&co sur des salons professionnels.
Pour optimiser son activité d’e-commerce en BtoC, Thomas Bertrand a développé un outil logistique il y a trois ans. « Nous passions trop de temps à réaliser les étiquettes d’expédition de chacun de nos colis alors j’ai eu l’idée d’une application faisant le lien entre les plateformes d’e-commerce et les transporteurs. J’ai créé Ship & Co et nous proposons cette solution sous forme d’un SAAS et d’une API aux e-commerçants, nous comptons plusieurs centaines de clients actifs essentiellement au Japon. Ship & Co est une startup qui compte 8 employés à Kyoto et Singapour et qui occupe la majorité de mon temps » explique Thomas Bertrand. Une solution qui a été développée en NodeJS et qui est portée sur Azur a expliqué par ailleurs Thomas Bertrand aux DSI membres du XVDSI présents au Japon pour ce voyage d’études. « La technologie n’est pas un soucis à partir du moment où on travaille avec les bonnes briques technologiques dans le e-commerce » a-t-il ajouté.
Après une première levée de fonds de 100 millions de Yen -soit environ 800.000 euros- réalisée il y a deux ans, Thomas Bertrand prépare une nouvelle levée dans les mois qui viennent avec un objectif de trois millions de dollars. « Le but est le recrutement de ressources marketing ainsi qu’en suivi commercial et ventes. Nous allons aussi continuer l’intégration d’entreprises de livraisons dans de nouveaux pays » détaille-t-il. Ship & Co s’intègre aux CMS d’e-commerce leaders comme Shopify, Amazo, eBay ou Prestashop et permet d’utiliser les services d’une quinzaine d’entreprises de livraison avec des grands noms comme UPS, DHL, Fedex ou Colissimo. La prochaine levées de fonds permettra sans doute le développement international de cette pépite japonaise créée par un français.