Aller au contenu
  • Présentation
  • Valeurs
  • Écoles
  • Membres
  • Partenaires
  • CM Japon
  • Actualités
  • Notre écrin
  • Contact
Menu
  • Présentation
  • Valeurs
  • Écoles
  • Membres
  • Partenaires
  • CM Japon
  • Actualités
  • Notre écrin
  • Contact
Facebook

Les actualités du XVDSI

  • le 24/11/2020

Sébastien Drouin, le XVDSI : « Le XVDSI a su devenir un lab de l’innovation digitale pendant cette crise »

Premier bilan plus que satisfaisant pour Sébastien Drouin, président de l’association XVDSI : avec la crise, le XVDSI est devenu aussi un lab de l’innovation digitale pour s’adapter aux contraintes sanitaires et continuera à jouer ce rôle en 2021.
Sébastien Drouin commente également les résultats d’une étude menée auprès des membres et qui démontre la maturité des savoir-faire des DSI et la résilience de leur SI. Mais pour Sébastien Drouin, reste maintenant aux DSI à réellement prendre conscience des changements profonds induits par cette crise.


Le XVDSI – Comment se prépare le premier anniversaire de l’association ?

Sébastien Drouin – En ce qui concerne le bilan du XVDSI nous avons prévu d’organiser une assemblée générale de l’association avant la fin de l’année. Mais cela dépend de l’évolution des conditions sanitaires. Nous sommes très satisfaits de la façon dont l’association a évolué au cours des derniers mois. En terme d’audience, si je regarde notre page Linkedin, notre site web ou notre page Facebook, je vois bien dans les chiffres que l’on séduit de plus en en plus de DSI avec nos événements et nos prises de parole.

Le XVDSI – De qui se compose l’association ?

Sébastien Drouin – Le XVDSI c’est une équipe de 23 membres VIP CIO/DSI mais aussi un réseau d’amis qui compte désormais plus 300 membres. Les membres du club ont engagé plusieurs chantiers cette année. Nous avons travaillé avec des écoles d’ingénieurs sur la formation professionnelle et sur l’évolution des métiers de la Tech à l’ère du digital. Sur la base des valeurs du club, axées sur le sport, nous avons su mixer dans nos Think Tank des contenus de management et de transformation digitale. Et à la différence d’autres clubs de DSI axés uniquement sur les sujets techniques nous avons su aussi créer autour du rugby et de ses événements un environnement favorable à la discussion et aux échanges.

Le XVDSI – Justement, comment avez-vous fait évoluer vos relations avec les membres et leurs amis depuis le début de la crise sanitaire ?

Sébastien Drouin –Nous avons fait évoluer les choses assez naturellement en fonction des contraintes sanitaires. Un peu comme dans nos entreprises respectives. Nous avons transféré nos événements Think Tank vers le virtuel assez facilement. Il est vrai que nous sommes bien placés pour le faire avec nos partenaires technologiques traditionnels. Mais nous avons su aussi créer. Nous avons lancé, par exemple, un événement d’animation collaborative que l’on appelle la Loge Virtuelle. La crise nous a transformés un peu en lab digital. Nous souhaitons garder le contact avec nos membres pendant cette crise et continuer à trouver des sujets de discussion.

Le XVDSI – Qu’est ce qui a motivé le XVDSI à réaliser une étude sur les conséquences de la crise du Covid sur le métier des DSI ?

Sébastien Drouin – Le XVDSI rassemble des DSI de multiples entreprises du privé, du public, du CAC40 et de différentes tailles. Durant le confinement, nous nous sommes réunis une fois de façon virtuelle pour voir comment cette crise impactait notre quotidien. La priorité a été d’organiser le télétravail de nos collaborateurs. Nous nous sommes retrouvés ensuite pour voir ce que nous avions appris de cette crise et quels en seraient les impacts à court et moyen termes sur nos quotidiens et nos schémas directeurs. Le XVDSI a décidé alors de réaliser une enquête en septembre. C’est une période intéressante pour une telle enquête car la majorité des budgets se décident aux mois d’octobre et novembre dans les entreprises. Les DSI qui ont répondu à cette enquête avaient déjà une vision de l’impact de la crise sur la fin de l’année et sur 2021.

Le XVDSI – 81% des répondants à l’enquête vont être contraints de réduire leurs investissements informatiques. Comment alors poursuivre la transformation digitale des entreprises ?

Sébastien Drouin – Dans les budgets des DSI figurent des coûts de fonctionnement non associés à la transformation digitale. Des investissements en prestations ou en infrastructures informatiques comme le remplacement d’un serveur informatique ou de laptops des collaborateurs par exemple qui ne s’inscrivent pas dans une transformation digitale. Je pense qu’une majorité des projets qui ont été arrêtés sont de cet ordre. Les projets digitaux comme l’évolution d’un workflow ou d’une digital workplace ne seront pas arrêtés mais décalés.

Le XVDSI – L’étude montre que la résilience et l’adaptation aux nouveaux usages collaboratifs ont été les critères les plus performants de l’informatique des DSI face à la crise. Votre commentaire ?

Sébastien Drouin – Cela montre que nous avions une maturité sur ces sujets. Ce qui était le cas chez Jouve par exemple où tout la monde avait un laptop et a pu travailler sans interruption depuis la maison mais cela a été plus difficile pour ceux qui avaient des systèmes de sécurité très fermés ou pour ceux qui n‘avaient jamais été formés pour le travail à distance. L’étude montre aussi que pour 50% des répondants, cette crise ne modifiera pas en profondeur leurs choix à moyen terme dans la gestion de leur système d’information, c’est assez étonnant car je pense que pour tous les métiers il y aura un avant et un après a ce confinement et peut-être que les DSI ne s’en rendent pas compte.

Télécharger l’étude « Les priorités de court et de moyen terme des DSI/CIO après la crise du Covid-19 » en cliquant ici.
L’étude XVDSI – Spoking Polls a été réalisée auprès de 52 répondants en septembre 2020. Cette 1ère vague sera suivie par deux autres vagues d’études en novembre/décembre sur les priorités 2021 et en janvier/février sur les enjeux de communication et de management du DSI.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
PrécédentPrécédentMaurin Soriano, SCIAM : « Les sociétés privées ont fait face »
coffee-break-1177540_1280
rugby-1335770_1280
startup-594091_1280
stadium-833822_1280
rugby-3718779_1280
Précédent
Suivant

© 2019 - Tous droits réservés - XVDSI - Le club des DSI - informations légales