A l'occasion de l'évènement Women4Tech, nous avons eu la chance de pouvoir interviewer chacune des Femmes de la Tech présente lors de la Table ronde.
Voici la sixieme interview questions/réponses avec Anne-Pierre Guignard.
Anne-Pierre, vous avez récemment participé à une table ronde sur la féminisation des métiers de la tech, organisée par la branche Women4Tech du XV DSI. Quels ont été les principaux thèmes abordés lors de cette discussion et quelles initiatives avez-vous trouvées particulièrement inspirantes?
Cette table ronde a avant tout permis de partager et découvrir le parcours de femmes passionnantes... Helene Diep, Viviane Maleterre, Coranne Bechlem, Laurie du Boullay m'ont accompagnée dans cet exercice. En introduction Claudine Schmuck, Directrice générale du cabinet spécialisé de la diversité et de l’inclusion Global Contact a présenté les résultats de l’enquête menée par son cabinet « Gender Scan 2024", avec des chiffres pas très encourageants. Ensuite la table ronde a dégagé beaucoup de passion et d'énergie positive; elle a permis de découvrir des femmes avec des parcours très différents, passionnants, qui avaient tous un point commun : "Oser, saisir ou provoquer les opportunités" ! Les thèmes abordés ont aussi été la force du réseau, l'importance de se former, de toujours apprendre, la confiance en soi et en ses compétences, la persévérance (il ne faut pas s'arrêter aux obstacles rencontrés, ni à un Non). Enfin, nous étions toutes d'accord pour dire, que la féminisation des métiers de la tech ne sera pas une réalité sans une réelle collaboration hommes-femmes; il ne s'agit pas d'opposer les femmes aux hommes mais bien de favoriser la diversité et l'inclusion, facteur d'amélioration de la performance et des résultats de l'entreprise.
️Avec 20 ans d'expérience en marketing et développement commercial dans des groupes high tech internationaux, comment avez-vous vu évoluer la place des femmes dans ce secteur au fil des années?
En 20 ans dans le secteur high tech, j'ai vu la place des femmes évoluer. En 2000, les femmes représentaient environ 25% des effectifs. Aujourd'hui, ce chiffre est passé à environ 30%, avec une augmentation notable dans les postes de leadership, passant de 10% à 23%. (source rapport Women in the Workplace de McKinsey). Les initiatives de diversité et inclusion, les programmes de mentorat et les politiques d'entreprise favorisant l'équilibre travail-vie personnelle ont joué un rôle crucial. Malgré ces progrès, il reste encore du chemin à parcourir pour atteindre une véritable parité dans ce secteur dynamique. Dans la cyber, que je connais bien avec Rapid7, le pourcentage de femmes est encore plus faible, à peine 11%... alors qu'il y a une pénurie de ressources ! Toutefois, le défi pour recruter des femmes est d'avoir un vivier des jeunes filles et femmes intéressées par le secteur de la tech ou de la cybersécurité. La situation ne s'améliore pas beaucoup et les entreprises ont intérêt à développer des programmes STEM, collaborer avec les écoles. Les secteurs privé et public ont intérêt à travailler ensemble, à sensibiliser les plus jeunes à l'exemple le programme Talcyb dans lequel l'association Women4Cyber France est impliquée notamment pour sensibiliser les conseillers d'orientation.
️La branche Women4Tech du XV DSI œuvre pour promouvoir la diversité et l'inclusion dans le secteur technologique. Pouvez-vous nous parler de l'impact de leurs actions et de la manière dont elles contribuent à créer un environnement plus inclusif et équitable?
L'initiative Women4tech du XV DSI permet d'inspirer des jeunes filles ou des femmes, pour leur donner envie de rejoindre ce secteur et y rester, notamment grâce aux "role models". Le réseautage, les partages de bonnes pratiques sont clés pour faire progresser la place des femmes dans la Tech. Cet échange entre étudiants et professionnels est vraiment riche, et peut être une opportunité de mise en relation, voire de recrutement.
️ous êtes spécialisée en marketing stratégique et digital, et vous avez une approche axée sur les résultats. Comment ces compétences peuvent-elles être utilisées pour promouvoir davantage la participation des femmes dans les métiers de la tech?
Dans le marketing digital il y a déjà beaucoup de femmes, pas forcément avec une formation technique. Ces compétences en digital pourraient promouvoir la participation des femmes dans la tech avec des campagnes ciblées, mettant en avant des modèles féminins inspirants et des opportunités de carrière. Créer du contenu engageant sur les réseaux sociaux (vidéos capsules de femmes par exemple) et développer des partenariats avec des organisations dédiées à la diversité peut attirer et retenir davantage de femmes dans le secteur technologique.
️Votre passion pour l'innovation et le développement de nouvelles opportunités commerciales est évidente. Comment voyez-vous le rôle de l'innovation dans la promotion de la diversité des genres dans les secteurs technologiques?
L'innovation joue un rôle crucial dans la promotion de la diversité des genres dans les secteurs technologiques. En intégrant des approches novatrices, les entreprises peuvent créer des environnements plus inclusifs et équitables. Par exemple, des technologies d'intelligence artificielle peuvent être utilisées pour éliminer les biais dans les processus de recrutement, assurant une sélection plus équitable. Les plateformes de mentorat virtuel et les réseaux professionnels peuvent connecter les femmes à des opportunités et à des "Role models" inspirants. De plus, les innovations dans les politiques de travail flexible, comme le télétravail et les horaires flexibles, permettent aux femmes de mieux concilier vie professionnelle et personnelle. En fin de compte, l'innovation stimule non seulement la croissance économique mais aussi catalyse une culture organisationnelle qui valorise la diversité, ouvrant la voie à une représentation plus équilibrée des genres dans les rôles techniques et de leadership. Ce secteur en perpétuelle évolution est passionnant et a besoin de tous les types de talents !!
️Vous avez co-écrit un livre sur le succès avec les réseaux sociaux. Comment pensez-vous que les réseaux sociaux peuvent être utilisés pour soutenir et encourager les femmes à entrer et progresser dans le domaine technologique?
L'impact des réseaux sociaux est multiple. Tout d'abord, les réseaux donnent de la visibilité que ce soit aux femmes, aux métiers de la tech, aux écoles et formations, aux entreprises et organisations de ce secteur. Il est important de bien soigner son profil Linkedin notamment, d'avoir des recommandations... pour être mieux référencée et apparaître dans les recherches des recruteurs. Ensuite ils permettent de réseauter, de développer son réseau, de mettre en relation ou recommander des personnes. Les groupes et communautés en ligne dédiés aux femmes dans la tech ou la cyber fournissent un espace pour échanger des conseils, des ressources et des expériences. Ces plateformes permettent également de se former en ligne via de nombreux webinaires. Enfin, la plupart des entreprises du secteur y postent les offres d'emploi, y repèrent les candidats...
️Pour conclure, quelles mesures concrètes les entreprises et les institutions devraient-elles adopter pour favoriser l'égalité des sexes dans les postes de leadership et les rôles techniques dans l'industrie technologique?
Il faut en effet attirer les talents féminins mais également savoir les retenir. Pour le recrutement, elles devraient avoir un objectif de diversité, un pourcentage de candidatures ou embauche de femmes, former les recruteurs aux biais inconscients. Ensuite, elles pourraient mettre en place des programmes de mentorat avec des leaders hommes et femmes qui encouragent les femmes dans leur développement professionnel, mais aussi, créer des plans de carrière personnalisé pour les femmes, incluant des formations au leadership. L'égalité salariale, une culture inclusive ou une politique favorisant l'équilibre vie privée-vie professionnelle sont des mesures qui peuvent favoriser l'égalité des sexes dans les postes de leadership ou techniques . Je suis membre du Board de l'association Women4Cyber France, et nous venons de rédiger une Charte de bonnes pratiques pour le recrutement et la fidélisation des femmes dans la filière. Nous avons défini des KPIs pour aider les entreprises à mettre en place des actions, à mesurer les progrès. La Secrétaire d'État chargée du numérique Marina Ferrari a déjà signé cette charte toute récente ainsi que plusieurs entreprises et écoles...Cette charte a même vocation à évoluer vers un label pour les entreprises.